“Lee Miller, une combattante” Rencontre avec Judith Perrignon
Samedi 24 septembre 2022
À 17h
Dans le cadre du festival été indien(s) 2022
Rencontre avec Judith Perrignon, écrivaine et productrice pour France Culture de La Grande Traversée : “Lee Miller, une combattante“.
Avant sa carrière de photographe de mode et de reporter de guerre, Lee Miller a été mannequin et considérée comme la plus belle femme du monde. Elle a fait partie de cette génération d’artistes américains pris dans le vent de liberté qui a soufflé sur l’art avantguerre, elle est devenue une figure et une égérie du surréalisme. C’est cette partie de son œuvre qui est présentée dans le cadre de l’exposition LEE MILLER PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE (1932-1945) des Rencontres d’Arles jusqu’au 25 septembre 2022.
France Culture, partenaire des Rencontres d’Arles, a diffusé du 25 au 29 juillet 2022, la Grande Traversée “Lee Miller, une combattante“, un documentaire de 5 épisodes d’une heure consacré à la grande photographe (disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France).
Été indien(s) propose une rencontre avec la productrice de ce programme après l’écoute de son premier épisode. Pour le premier volet de cette grande saga, Judith Perrignon s’est rendue à Farley Farm House, dans le Sussex en Angleterre, où Lee Miller et son mari Roland Penrose avait créé un refuge bouillonnant où se croisaient les artistes du monde entier. Leur fils, Antony Penrose né en 1947, lui a ouvert les portes de ce lieu rempli de souvenirs, dans lequel Lee Miller a déposé ses secrets.