“Les Ecrasés chromatiques” Christine Margueron
Exposition du samedi 17 au samedi 31 décembre 2022
Vernissage le samedi 17 à 17h
Ouvert de 11h à 17h
Dans une auge de plâtrier, Christine trempe son papier dans un bain texturé d'huile qui dévoile après séchage un fond aléatoire de couleurs et de formes, de tâches plus ou moins lumineuses, comme un travail inachevé. Ensuite, elle peint son motif : plantes, fleurs, fruits, brindilles. Puis, le sujet, posé entre deux fonds de papier révélés, est écrasé à la presse. Après deux passages on peut enfin découvrir ce nouvel « objet-peinture » opposé à un herbier, comme une deuxième vie donnée à qui veut le voir.
Architecte de formation, Christine navigue entre deux univers, celui de Paris ou elle exerce son métier et la Grèce ou elle séjourne depuis de nombreuses années et c'est là-bas sur son île quasi sauvage qu'elle côtoie la mer et une nature puissante. C'est dans ce lieu qu'elle reprend à chaque séjour possession de son atelier, de ses pinceaux.
Par son regard et son amour sans condition du paysage qui l'entoure elle exprime ce qu'elle n'osait faire à Paris, chercher, trouver, dessiner, peindre, et enfin mettre sur papier ses ressentis.
Son univers mental, son regard unique sur la nature qui l'entoure lui permet de développer un sens chromatique remarquable, rempli de lumière. Avec cette présentation d'une trentaine d'écrasés, Christine montre ici un travail récent, celui d'une recherche de la couleur, de la forme, une transformation, une réappropriation d'un morceau de cette nature, tout simplement l'antinomie d'un herbier.
« Fixer quelque chose de ce qui se passe, oh ! Quelque chose, la moindre des choses, une fleur, un fruit, une branche d'arbre ». Berthe Morisot.
Concetta Collura
Sur une petite île grecque, j'ai découvert une nature sauvage devenue pour moi un lieu de découverte et de connaissance aux propositions infinies. Cette garrigue à l'aspect impénétrable et ces oliveraies centenaires sont la source d'inspiration de ce travail.
Créer un lien avec ce lieu sauvage, saisir ses signes les plus infimes, odeurs, couleur, forme, matière, et essence et installer un dialogue avec toutes ces espèces végétales.
Chaque planche est une sorte d'instantanée graphique qui invite à regarder notre décor méditerranéen différemment et avec légèreté.
Ecraser pour essayer de capter la richesse et la finesse de ces plantes aux feuilles amères, aux fruits généreux, aux fleurs colorées et avenantes… « encarter » la couleur du géranium, l'empreinte d'une feuille de figuier, un pétale de fleur ou encore l'huile d'une olive.
C'est aussi une petite contribution à l'imaginaire que nous inspire l'olivier, la sauge, le coquelicot ou le myrte.
Christine Margueron