“Peinture” Marc Rebollo

Exposition du samedi 22 au dimanche 30 juillet 2023
Vernissage le samedi 22 à 19h
Ouvert de 11 à 13h et de 15 à 19h

© Hervé Hôte / Studio parisien Marc Rebollo

Le peintre Marc Rebollo sur une proposition de Jaroslav, expose pour la première fois à Arles. Il a choisi de nous présenter une série d’oeuvres récentes sur papier, des petits formats intulée « Pensée Circulaire », « Anéchoïc » et « Kaléidoscope », ainsi qu’un ensemble de grandes acryliques sur papier, de trois peintures sur toile, et de sérigraphies en édition limitée.
Spécialement pour la Maison Close, Marc Rebollo et Jaroslav ont réalisé une œuvre originale à 4 mains, acrylique sur impression jet d’encre d’une photographie du lieu. Présente dans l’exposition, elle servira aussi de visuel à l’invitation.
Marc Rebollo est un peintre abstrait, les liens étroits qui unissent les arts visuels et le son dans l’abstraction nourrissent sa peinture, un lointain passé de disquaire expliquant probablement cette voie. Les croisements entre image sonore et image picturale l’on conduit à un questionnement sur ce courant d’expression, sa continuité historique et sa représentation actuelle.
Les titres de ses œuvres « Proposition Percussive » « Tinted Rock » « Crescendo » sont comme des signaux sonores. Peinture sur toile, acrylique sur papier, collage, sérigraphie ou volume, Marc Rebollo utilise une multitude de médiums au service de ces problématiques.
Parmi les peintures présentes dans l’exposition figurent les œuvres des séries sur papier les plus récentes de l’artiste, « Pensée Circulaire » en fait parti, le motif du cercle est récurrent dans l’œuvre de l’artiste, il appartient à l’histoire de l’abstraction, de Kandinsky jusqu’à Kenneth Nolan, pour Marc Rebollo il symbolise également le son et la forme du vinyl dont il est grand collectionneur. C’est dans cette proximité entre l’art et le son que les séries sur papier « Anéchoïc » et « Kaleidoscope » sont conçues. Tel une partition sérielle, le parti-pris abstrait du cadrage et les couleurs fluorescentes sont en opposition à la facture volontairement classique du volume. Ces 2 séries prennent comme thème des détails de trièdres ou de polyèdres (parois utilisées pour insonoriser les studios d’enregistrement). Les trois sérigraphies intitulées « Proposition Percussive » sont une référence directe aux pochettes de disques « Persuasive percussion » que Josef Albers à réalisé en 1959/60 pour la maison de disque Command Records. Marc Rebollo a conçu cette édition à partir de cercles colorés comme des abstractions rythmiques ou l’omniprésence du faux-bois n’est pas sans rappeler les caissons d’enceintes acoustiques. Le motif du cercle, dans un processus que l’artiste décrit comme « à la fois systématique et improvisé » affirme sa présence également dans les peintures « Fall 1&2 » « Crescendo » ou « Tinted Rock 1/2/3 ».